secondary top left
secondary top
content header

Des boîtes à dîner nutritives et appétissantes

Le lunch à l’école est plus qu’une collation! C’est un repas complet qui doit combler le tiers des besoins alimentaires de l’enfant pour la journée. Un menu équilibré doit contenir au moins un aliment de chaque groupe du guide alimentaire canadien, soit :

  • une portion de lait ou produit laitier (fromage, yogourt, dessert au lait);
  • une portion de fruits et de légumes (crus, cuits, ou sous forme de jus);
  • une portion de produits céréaliers (muffins, pains, biscuits à la farine d’avoine, pâtes alimentaires);
  • une portion de viande ou d’un substitut (oeuf, poisson, volaille, légumineuses, beurre d’arachide).
Pour s’assurer que les enfants ont un bon appétit aux repas, les parents et enseignants(es) doivent limiter les aliments peu nutritifs tels : bonbons, boissons gazeuses, croustilles … Voici quelques conseils qui pourraient servir à préparer des dîners nutritifs et appétissants :
  • Laissez les enfants vous aider à préparer leur propre boîte à dîner.
  • Servez des légumes et fruits frais avec différentes trempettes et à l’occasion, incluez des fruits en boîte (conservés dans leur propre jus).
  • Mettez la vinaigrette dans un contenant individuel afin qu’elle soit ajoutée au moment du repas (pour éviter que les aliments ne soient trop détrempés).
  • Choisissez une variété de pains : petits pains italiens, pumpernickel, de blé entier, de seigle ou d’avoine. Essayer du pain pita, muffins anglais, bagels, petits pains ou pains à sous-marin, hot-dog, hamburger.
  • Offrez des aliments attrayants, de couleurs et de textures variées.
  • Coupez les légumes et les fruits en formes variées : des boules de cantaloup, des carottes ondulées, des bâtonnets de céléri.
  • N’oubliez pas d’inclure du lait ou du jus de fruits. Les nouvelles boîtes à jus, format individuel, sont très pratiques. Choisissez les jus qui sont fait à 100% de jus de fruits sans sucre ajouté. Beaucoup de jus contiennent moins de 10% de jus de fruits – l’autre 90% est constitué de sucre et d’eau.
  • Consultez des livres de recettes pour enfants, à la recherche de nouvelles idées.
  • Ajoutez une surprise : un dessert santé, une devinette, ou un message affectueux (pour les enfants plus jeunes).
  • Ajoutez une brosse à dents et encouragez votre enfant à l’utiliser.
Conseils sécuritaires :

Assurez-vous de garder les aliments chauds ou froids.
  • Vous pouvez préparer les sandwiches en grande quantité et les congeler individuellement en indiquant la date de préparation. Ils peuvent être coupés en différentes formes (carrés, triangles, etc.).
  • Les garnitures contenant de la viande, de la volaille, du poisson, du fromage et des noix se congèlent bien. Mais les oeufs, la laitue, le concombre, le céleri, les tomates et la mayonnaise ne se congèlent pas. De plus, une couche mince de margarine devrait garder le pain au sec et éviter qu’il ne soit détrempé par certains aliments. Vous pouvez mettre de la laitue et d’autre légumes crus dans un contenant séparé pour que l’enfant l’ajoute à son sandwich le midi.
  • Utilisez un thermos à grande ouverture pour les ragoûts, les pâtes alimentaires et les autres mets composés.
  • Si vous utilisez des viandes, de la mayonnaise ou une vinaigrette, il faut les maintenir froides car elles sont particulièrement susceptibles à la croissance des microbes si elles sont laissées à la température de la pièce.
  • Congelez les contenants de lait ou de jus afin de conserver au frais les aliments de la boîte à dîner (il est possible de congeler les petits contenants de yogourt et les « minigo »).
  • Emballez les aliments séparément dans des contenants recyclables et placez les plus lourds au fond de la boîte à dîner.
Collations :

Les collations font souvent partie de la boîte à dîner. Choisissez donc des aliments nutritifs, qui diminuent l’apparition de la carie dentaire. Les collations nutritives sont simplement des aliments sains, soit : le lait, le fromage, les fruits et légumes, les produits céréaliers, le beurre d’arachide ou les noix. De bons exemples de collations sont : les petits contenants de yogourt, pudding au lait, fruits (en petites boîtes ou frais), lait, lait frappé, bâtonnets de légumes, bâtonnets de fromage, bâtonnets de céleri remplis de fromage mou ou de beurre d’arachide …
C’est à nous, les parents, de procurer aux enfants de bons choix alimentaires mais c’est à eux de décider la quantité à prendre, car l’appétit d’un enfant varie avec les poussées de croissance et l’activité physique. De là, l’importance de leur offrir des choix nutritifs, appétissants et variés.


Nous joindre | Plan du site | Webmestre| Mentions légales| Crédits
Mise à jour:  7 avril 2014